Sex Criminals Vol 1 – Un Coup Tordu

Dans les comics, on voit parfois arriver des OVNIs, des histoires complètement farfelu et délirante. Sex Criminals est l’une d’entre elles.

Sex Criminals Vol 1 – Un Coup Tordu

Editeur : Image comics / Distribué par Glénat Comics pour la France

Date de sortie : 16 Avril 2014 aux USA / 15 Avril 2015 en France

Auteurs : scénarisé par Matt Fraction, dessiné par Chip Zdarsk

Fiche Image Comics  Fiche Glénat Comics

Prix : 9,99$ pour l’édition Trade Paperback anglaise / 19.95€ en française.

Format : Trade Paperback  ou Hardcover pour la version anglaise, Hardcover pour la française.

Particularité :

  • Eisner Awards de la meilleure nouvelle série à la San Diego Comic Con 2014
  •  meilleure nouvelle série – USA Today

 comics de l’année –  Time Magazine 

Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps. Toute sa vie elle a cherché à comprendre pourquoi. Si elle est la seule, comment cela marche, pourquoi…  Elle a ainsi passé sa vie la tête dans les livres, maintenant elle est bibliothécaire, « elle sauve les livres ».

Un jour elle rencontre Jon et leur vie bascule quand ils découvrent qu’ils ont le même secret.

Même secret, différentes utilisations. Alors que Suzie arrête le temps pour être dans le calme et le silence, Jon en a une toute autre utilisation. Il le stoppe pour avoir ou faire ce dont il a envie, généralement il vole du porno ou fait caca dans des pots de fleur…

Mais tous les deux ils trouvent une nouvelle utilité à leur don. Suzie, propriétaire d’une bibliothèque endettée, poussée par son nouvel amant, va accepter de « collecter » de l’argent en volant des banques.

Mais s’ils sont deux à avoir le même pouvoir… S’ils sont deux, est-il possible qu’il y en ait plus comme eux ? …

Tordu ? Comme le nom du premier volume l’indique (Weird Trick / Coup Tordu) Sex Criminals est complétement délirant. On peut penser que c’est le délire d’un auteur en burnout lorsqu’on lit le résumé…. Mais non. La vérité c’est que Sex Criminals est brillant ! Que ce soit au niveau de l’histoire ou du dessin, tout est génialissime.

Vous avez dit vulgaire ? Complètement ! Entre les scènes explicites, les dessins de position, le langage cru et les visites dans les magasins érotiques, on ne peut pas dire que le livre fait dans la dentelle. On évitera donc de le faire lire à ses enfants ou sa grand-mère… ou même dans le métro…?

Donc, c’est vulgaire, tordu, mais surtout, qu’est-ce que c’est drôle ! Les scènes et les dialogues sont surréalistes, les caractères sont complètement paumés à leur façon (ou l’ont été). L’histoire est prenante et l’ambiance graphique est sublime.

Les scènes ou le temps s’arrête sont magnifiques avec une ambiance rose/violet qui est vraiment très agréable. Les dessins sont nets, ronds et jolis.

Donc, c’est vulgaire, tordu, mais surtout, qu’est-ce que c’est drôle ! Les scènes et les dialogues sont surréalistes, les caractères sont complètement paumés à leur façon (ou l’ont été). L’histoire est prenante et l’ambiance graphique est sublime.

Les scènes ou le temps s’arrête sont magnifiques avec une ambiance rose/violet qui est vraiment très agréable. Les dessins sont nets, ronds et jolis

Qu’est-ce que j’avais envie de le lire ! Bon, je vous avouerais que je l’ai acheté avant un long voyage en bus… A force de rigoler tout seul comme un débile ma voisine à jeté un coup d’œil est a été… quelque peu surprise ! Mis à part le coté vulgaire qui peut surprendre les personnes ne lisant pas directement le comics, vous n’avez aucune raison de ne pas vous jeter dans l’histoire !

Le livre est de très bonne qualité, je possède la version anglaise mais j’ai eu l’occasion de voir la version française et Glénat a, comme toujours, fait un très bon travail !

Pour les personnes intéressées par la lecture en anglais, le vocabulaire est relativement simple (mis à part quelques expressions et vulgarités), ça se lit très bien et même sans comprendre tous les dialogues l’histoire se lit bien en diagonale !

Comme toujours on note le petit plus du prix pour la version anglaise 9.99$ !