Jim Curious Voyage au coeur de l’océan

Découvrez Jim Curious voyage au cœur de l’océan, un surprenant récit entre bande dessinée et livre illustré qui nous plonge dans les profondeurs d’un univers marin surprenant, le tout en 3D.

Editeur : Edition 2024 (en France)

Date de sortie :  11 octobre 2012

Auteurs : dessiné par Matthias Picard

Fiche 2024

Prix : 19€ Hardcover

Particularité :

  • Nominé en sélection « Pépites » – Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2012
  • Nominé en sélection « Jeunesse » – Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2013

Avis de presse :

  • « Loin du gadget bizarre, un superbe livre des jeunes éditions 2024. » Chronicart
  • « Le résultat est tout simplement fascinant ! » Poly
  • « Un travail d’orfèvre […] où la 3D reprend sa dimension magique ! » L’Amour des Livres, sélection BD 2012
  • « Un ouvrage de très belle facture de Matthias Picard dont il faut saluer le sens de la mise en scène,
    la grande qualité graphique, le foisonnement et l’imagination.
     » L’Humanité, sélection de Noël 2012

C’est au détour d’une petite ruelle, en contrebas de la Plaza de Catalunya à Barcelone, dans la petite et chaleureuse boutique Arkham Comics, que j’ai eu la chance de découvrir Jim Curious (Curiosõn de son nom espagnol), un incroyable livre 3D.

Jim curious est une histoire 3D, muette, qui raconte, à mi chemin entre une bande dessinée et un livre illustré, les aventures de Jim, un scaphandrier partant pour une aventure dans les profondeurs de l’océan.

Jim habite au bord de l’océan, dans une toute petite maison, dans une toute petite ville. Bien calé dans son scaphandre Jim part donc explorer les fonds marins. Et c’est lorsqu’il passe sous l’eau que tout change. L’image passe en 3D.

Jim découvre donc, de case en case les profondeurs marines et leurs surprises. Au début c’est le port et ses déchets avec, par exemple, des carcasses de voitures, puis viennent les poissons, petits au début puis les grands monstres marins.

Descendant toujours plus profondément, Jim se retrouve à découvrir et à visiter des épaves de la seconde guerre mondiale, les vestiges d’un galion, la cité perdue de l’Atlantide et bien plus encore.

2024-extrait-jim.pdf by editions2024

Pour la petite histoire Matthias Picard aura mis 5 ans pour réaliser cette ouvrage en procédant de la façon suivante : rhodoïd entièrement peint d’un coté blanc et de l’autre noir, puis grattage dans le noir (comme de la carte à gratter en fait).

Jim Curious est un de ces livres qui à le pouvoir de vous émerveiller quelque soit votre âge. Ce fascinant voyage au fond de l’océan vous transporte, grâce à la 3D dans une magnifique aventure visuelle.

Visuellement Magnifique, Jim Curious est vendu avec deux lunettes 3D ce qui permet de partager cette lecture avec quelqu’un.