The Autumnlands Tooth & Claw #1

Nouvelle critique VO de cette nouveauté de la fin d’année 2014 chez Image Comics :

 

The Autumnlands Tooth & Claw #1  

Editeur : Image Comics

Date de sortie du premier numéro : 5 Novembre 2014 (US)

Scénariste & Dessinateur : Kurt BusiekBen DeweyBen Dewey

Fiche Editeur  

Prix : 2,99$

Format : Mensuel

Voici ce que vous avez besoin de savoir à propos de nous. Nous sommes de bonnes et gentilles créatures, aimantes et servant nos dieux, dévouées et obéissantes. Vivant en respectant les lois et règles le mieux que nous pouvons. Et les sorciers, ce jour, essayent de sauver le monde, le retrouver comme il était avant. Ils essaient vraiment..

Nouveauté de la fin d’année 2014, The Autumnlands Tooth & Claw apporte une petite bouffé de fraicheur dans les comics actuels. Exit les super héros, les zombies, Robots ou Aliens. Place aux Animaux magiciens ! Oui ! Dans The Autumnlands Tooth & Claw le lecteur se retrouve plongé dans un monde de magie ou les personnages sont des animaux comme des chiens, des chats, des hiboux, des tigres, .. 

Dans cet univers deux mondes s’opposent : ceux qui vivent Ceux Qui Vivent Au-Dessus et les tribus plus sauvages de la Plaine. La magie, ressource fossile garantie l’équilibre et protège ceux qui vivent au-dessus. A force de l’utiliser, le monde se retrouve petit à petit à court de magie, avec l’ombre grandissante d’une guerre qui semble devenir inévitable. L’histoire débute par une rencontre avec Dunstan, servant des dieux et fils d’un marchant qui veut l’initier au métier.

Un important colloque réunit les principaux sorciers du royaume dans sa ville natale : La dix-septième Cité doit avoir lieu le jour de son premier voyage « professionnel » avec son père. Le but de cette rencontre et crucial pour les sorciers, puisqu’ils doivent essayer de trouver une solution pour pouvoir faire face à cette menace. Un groupe de mages propose alors d’invoquer un ancien guerrier légendaire qui pourrait les sauver. Malgré l’opposition du premier-concile, le plus influent des sorciers, ils décident de passer à l’action et d’invoquer le guerrier. Ensemble ils sont assez puissants et peuvent concentrer assez d’énergie…

Bien-sûr, tout ne se passe pas comme prévu. L’invocation de ce guerrier va provoquer une catastrophe qui va mettre en danger la vie de notre nouveau héros.

Si vous voulez en savoir plus c’est à vous de jouer!

Je n’ai jamais été un grand fan de l’univers magique (sort, sorcier, mage, …) donc a priori ce nouveau comics n’aurait pas tellement du me plaire. Mais cette série apporte quelque chose de nouveau qui m’a tout de suite plu. Comme à mon habitude j’ai commencé à feuilleter le livre en rayon rapidement pour me faire une idée et savoir si j’allais essayer de me lancer dans cette série. Graphiquement cela m’a tout de suite tapé dans l’œil et je me suis lancé. J’ai dévoré le premier comics ainsi que les deux suivants ! L’histoire est très prenante. Les personnages sont attachants pour certains, énervants pour d’autres, mais on ressent clairement la personnalité des différents acteurs de l’histoire. 

Graphiquement sublime nous nous retrouvons plongés dans un univers au dessins très détaillés et aux couleurs vives et intenses : le rendu est tout simplement magnifique. Le papier semble être de meilleur qualité qu’un comics traditionnel, 48 pages sans publicités pour le premier numéro. Les personnages sont des animaux ce qui change un peu des humains ou aliens /créatures extraordinaires. 

La narration et l’histoire ne sont pas en reste. L’histoire est prenante et on sait dès la fin du premier livre qu’il va se passer beaucoup de choses, dont une partie nous est « teasé« , ce qui met l’eau à la bouche pour le reste de l’histoire!