Batman Beyond #1

Premier numéro de la nouvelle série new 52  « Batman Beyond »

Editeur : Image comics

Date de sortie : 26 Mars 2014 aux USA

Auteurs : Jurgens, Chang et Maiolo

Fiche DC Comics

Prix : 2,99$

Format : Trade Paperback –  Anglais Uniquement

Batman Beyond / Batman la relève / Batman 2000, est à l’origine une adaptation en comics d’une série animée de 52 épisodes diffusés entre 1999 et 2001. Terry McGinnis, un adolescent, reprend le travail de Batman tandis que Bruce Wayne est âgé de 80 ans.

Alors que Terry McGinnis est mort il y a peu à la suite d’un nouveau combat, le rôle de Batman Beyond est repris par Tim Drake (robin, Red Robin, …). L’histoire est la suite de « New 52 «  Futures End », où Brother Eye, contrôle la plus part de la planète et a déjà détruit plusieurs villes. Brother Eye est une intelligence semi-artificielle créée par Batman pour surveiller les « méta-humains », du fait de son manque de confiance envers la League des Justiciers  (JLA).

Après un combat contre Brother Eye dans le futur, Tim Drake repart donc dans le présent en pensant avoir changé le cours des choses. Malheureusement peu de choses ont réellement changé, excepté le fait que New-Gotham est sauve.

L’histoire de ce Batman Beyond commence lorsque les Jokerz s’introduisent dans le complexe Wayne-Power pour tenter de voler le « Veil System», une IA qui protège encore la ville de Brother Eye, et dans le but de détruire la ville par la même occasion.

Tim rends alors visite a Nora (Une employé de bureau travaillant pour l’Agence Global pour la Paix) et Matt (le petit frère de Terry McGinnis, recueilli par Nora). Après avoir recueilli des informations auprès de Nora, Tim repart a la recherche de « Lodge », une prison fortifiée. Il apprend par la même occasion que l’ensemble des membres de la Ligue des Justiciers sont tous morts ou « retournés »…

Alors qu’il se rend à la prison Tim va découvrir l’étendue des dégâts de Brother Eye, tant sur la planète que sur les membres de la JLA…

Premier constat, C’est le numéro #1 d’une suite, donc si vous espérez vous lancer dans une histoire sans avoir besoin de connaître BEAUCOUP de chose sur le background et le prélude, c’est loupé…

L’histoire se passe dans une période apocalyptique, la terre est contrôlée, Batman doit nous sauver, bon… Le Batman derrière le masque est nouveau mais l’histoire n’a pas grand-chose de très original, on s’attendait a quelque chose de plus excitant. On notera quand même que l’histoire n’est pas linéaire car il y a quand même plusieurs phases d’actions et de rebondissement.

Graphiquement les planches sont plutôt réussies, c’est moderne, les visages sont globalement bien fait ce qui est plaisant.